Messages des Papes

pape francois

 François - 6 septembre 2018

Chères amies,

C’est avec joie que je vous accueille à l’occasion de votre Pèlerinage à Rome.......

« Le veuvage est une expérience particulièrement difficile......, la mort de votre époux vous a (aussi) conduit à discerner un appel particulier du Seigneur .......... Avec vous, je rends grâce à Dieu pour la fidélité de son amour qui unit chacune de vous, par-delà la mort, à son époux et qui vous a appelées et consacrées pour vivre aujourd’hui la suite du Christ dans la chasteté, l’obéissance et la pauvreté. .......... Ainsi, par votre consécration, vous attestez qu’il est possible, avec la grâce de Dieu, le soutien et l’accompagnement des ministres et des autres membres de son Église, de vivre les conseils évangéliques, tout en exerçant ses responsabilités familiales, professionnelles et sociales. Votre consécration dans le veuvage est un don que le Seigneur fait à son Église pour rappeler à tous les baptisés que la force de son amour miséricordieux est un chemin de vie et de sainteté qui nous permet de surmonter les épreuves et de renaître à l’espérance et à la joie de son Évangile. Je vous invite donc à garder votre regard fixé sur Jésus-Christ et à cultiver ce lien particulier qui vous unit à lui. Car c’est là, dans ce cœur à cœur avec le Seigneur, à l’écoute de sa Parole, que nous puisons le courage et la persévérance de nous donner corps et âme pour offrir le meilleur de nous-mêmes à travers notre consécration et nos engagements (Cf. Ibid., n.25)............ Unies à Jésus-Christ, soyez levain dans la pâte de ce monde, lumière pour celles et ceux qui marchent dans les ténèbres et l’ombre de la mort ! Par la qualité de votre vie fraternelle, au sein de vos communautés, ayez à cœur, à travers l’expérience de votre propre fragilité, de vous faire proches des petits et des pauvres, pour leur manifester la tendresse de Dieu et sa proximité dans l’amour. Dans cette perspective, je vous encourage à vivre votre consécration au quotidien avec simplicité et humilité, en invoquant l’Esprit Saint pour qu’il vous aide à témoigner, au sein de l’Église et dans le monde, que « Dieu peut agir en toutes circonstances, même au milieu des échecs apparents » et que « celui qui se donne et s’en remet à Dieu par amour sera certainement fécond » (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n.279).

Pour le message complet cliquez ici.

Pio XII Pacelli Pie XII - 16 septembre 1957 

Lors des « journées familiales internationales » organisées par « l’Union Internationale des organismes familiaux » à Rome le 16 septembre 1957 le pape Pie XII a énoncé la spiritualité du veuvage dont nous vivons aujourd’hui :

  " Loin de détruire les liens d'amour humain et surnaturel contractés par le mariage, la mort peut les perfectionner et les renforcer. Sans doute, sur le plan purement juridique et sur celui des réalités sensibles, l'institution matrimoniale n'existe plus. Mais ce qui en constituait l'âme, ce qui lui donnait vigueur et beauté, l'amour conjugal avec toute sa splendeur et ses vœux d'éternité subsiste, comme subsistent les êtres spirituels et libres qui se sont voués l'un à l'autre (…) La veuve restera unie en esprit à son mari, qui lui suggèrera en Dieu les attitudes à prendre, lui donnera autorité et clairvoyance"