Messages des Papes

pie12

Message de Pie XII en 1957

Lors des « journées familiales internationales » organisées par « l’Union Internationale des organismes familiaux » à Rome le 16 septembre 1957 le pape Pie XII a énoncé la spiritualité du veuvage dont nous vivons aujourd’hui :

  

" Loin de détruire les liens d'amour humain et surnaturel contractés par le mariage, la mort peut les perfectionner et les renforcer. Sans doute, sur le plan purement juridique et sur celui des réalités sensibles, l'institution matrimoniale n'existe plus. Mais ce qui en constituait l'âme, ce qui lui donnait vigueur et beauté, l'amour conjugal avec toute sa splendeur et ses vœux d'éternité subsiste, comme subsistent les êtres spirituels et libres qui se sont voués l'un à l'autre (…) La veuve restera unie en esprit à son mari, qui lui suggèrera en Dieu les attitudes à prendre, lui donnera autorité et clairvoyance"


pape_francois.jpg

Message du Pape François le 2 juillet 2013

À l’été 2013, pour le 70-ème anniversaire de la fondation à Lourdes de la Fraternité Notre-Dame de la Résurrection, le Pape François lui a transmis par le nonce apostolique à Paris Monseigneur Luigi Ventura le message suivant :

 

Le pape François salue cordialement les membres de la Fraternité rassemblés à Lourdes. Il les encourage à vivre intensément ces jours de retraite spirituelle auprès de la Bienheureuse Vierge Marie et de sainte Bernadette. (…)

Que Notre Dame, Mère des douleurs et Mère du Ressuscité, les accompagne sur le chemin du deuil et les assiste dans leur mission de témoignage que l'amour est plus fort que la mort.

Que sainte Bernadette les encourage et les soutienne pour mener une vie humble au service des plus petits ; que par sa vie consacrée, elle soit pour elles une sœur leur rappelant qu'il vaut la peine de se donner tout entière à Dieu.

Qu'à Lourdes, auprès de la Vierge Marie et de sainte Bernadette, elles approfondissent le sens de la prière.

Luigi Ventura, Nonce Apostolique - Télécharger l'original